Il était une fois le Laos du sud

1 mars 2014

Cela fait aujourd’hui plus d’une semaine que nous avons posé nos sacs à dos à Vientiane dans la grande maison de Claire et Chris, deux couchsurfeurs trouvés sur Internet… et l’on prend une telle bouffée de francitude depuis notre arrivée, que je suis obligée de relire mon carnet de voyage pour me replonger un peu dans notre aventure au sud du Laos ! Quand je relis les quelques pages de souvenirs que j’ai grattés, ça me parait être a des années lumières d’ici ! J’y parle de coqs et de buffles à gogo, de piste terreuse ou l’on doit attendre des heures avant de croiser un véhicule (le “tracteur-charrette”),

Piste

Un exemple de la “piste rouge” qui nous a accompagnés des jours entiers

tracteurIMG_7466

– La preuve que la route en charrette n’est pas de tout repos

de boussole qui ne fonctionne plus, de couche de poussière sur nos visages,

IMG_7455

de paysages désertiques, d’iles splendides que l’on traverse a pieds au milieu de rizières sèches, de pirogues et de douches dans le Mékong.

IMG_7438IMG_7442

IMG_7448

J’ai peut-être trop attendu pour vous conter cette première semaine d’aventure avec fraicheur et authenticité… Comment vous parler de nos nuits sur le carrelage d’une épicerie au milieu de nulle part alors que l’on dort ces jours-ci dans un grand lit douillet? Comment vous raconter ces longues heures de marche dans un désert silencieux le t-shirt trempé de sueur, alors qu’ici, toutes les rues ou l’on se promène sont pleines de brouhaha et de vie?

IMG_7459

Notre duo lors d’une longue attente (ou j’ai même été initiée a l’escrime)

Comment exprimer avec exactitude la joie d’une première douche en plein air (devant deux laotiens qui dinent) alors qu’avant-hier je me faisais masser dans un spa luxueux…! Ces contrastes me font un peu perdre les mots !
Je repense d’ailleurs a un petit moment de bonheur nasal en riant : Cela faisait un (trop) long moment qu’on n’était pas passé par la case “douche” lorsque je me suis retrouvée sur le scooter d’un breton, qui venait de laver ses longs cheveux blonds. Et sa chevelure sentait si, si, SI bon, que je n’ai pas pu m’empêcher d’y fourrer le nez… jusqu’a ce qu’il donne une grande claque sur sa nuque, en pensant qu’une grosse bête venait le titiller !
Bref, tout ça me parait bien loin, mais je n’oublierai jamais ces belles journées ou l’on s’est senti si proche de la route, de la poussière et du soleil.
Ah, quand même, il y a bien un point commun entre nos jours passés au sud du Laos et ceux ici : On prend le temps. On prenait là-bas le temps de voyager sur une charrette pendant six heures, comme on se permet ici de trainer des après-midis entiers dans la médiathèque trop chouette. On prenait le temps de convaincre une bande d’adultes ivrognes de nous vendre une pirogue (ca n’a pas marché)

pecheur

 – Un pécheur généreux qui nous a fait passer d’une ile a une autre (“pirogue-stop”)

…comme on prend ici le temps de s’allonger des heures sur la terrasse pour observer le drôle d’oiseau du palmier d’à côté. Et, bien sûr, je prenais et je prends encore le temps de rêver ma future “vie”. Une vie ou je ferai le marché et de la bicyclette, une vie pleine de cinéma et de fromages, une vie ou j’essayerai de rendre au moins un centième de la bonté que je vois ici, et surtout, une vie pleine de vous.
Zut, j’ai oublié tout un tas de choses avant de conclure : Dimitar, le metteur en scène bulgare qui a vécu chez Claire avec nous, qu’on s’est promis de revoir à Paris dans la pizzeria ou il travaille. Le petit enfant aussi, qui s’est enfuit en larmes après avoir vu Pierre dans un village sacrément perdu, le festival de rock de samedi soir, et j’en passe ! … Ce sera de vive voix !

IMG_7450

On repart à l’aventure demain, avec nos visas chinois et mongols en poche (toute une histoire), alors je vous dis à bientôt depuis la Chine certainement !
Je vous embrasse et vous souhaite de prendre du bon temps, et surtout, votre temps.

About lorenztradfin

Translator of french and english financial texts into german
This entry was posted in Voyages and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s